Et si nous remettions notre coeur dans notre vie ?

Dans mon billet précédent, je vous ai parlé de notre identité plurielle et du sens que l’on donne aux actes que nous accomplissons.

Un des éléments qui donne du sens à notre vie est d’accomplir des actes en rapport avec nos valeurs. Rien n’est plus agréable que de sentir que ce que l’on fait est aligné sur nos valeurs. Et nous faisons cela souvent sans même nous en rendre compte.

Par exemple, si vous allez vous faire faire masser et qu’il est dans vos valeurs de consacrer beaucoup de temps à votre travail ou à votre famille, vous allez vivre cela comme un moment désagréable, vous aurez le sentiment de perdre votre temps, et de ne pas avoir le droit de faire une pause. Dans un autre cas, si vous avez comme valeur que prendre soin de vous est important, alors ce moment de massage sera vécu comme un moment agréable.

Nous partageons toutes ce besoin d’être alignées, et que nos actes soient en accord avec nos valeurs.
Agir dans ce sens, c’est passer du « je dois …» à « je choisis …»
C’est gagner en énergie et en confort.
Nos valeurs sont le socle qui nous nourrit, le sol dans lequel nous puisons notre puissance.

Source Pinterest (https://www.pinterest.com/pin/420664421416862044/)

Source Pinterest (https://www.pinterest.com/pin/420664421416862044/)

Pour cela, la première étape est de les connaître.

Je vous propose donc ce petit exercice : imaginez que c’est votre anniversaire et que tous ceux que vous aimez sont réunis autour de vous. Certains vont faire un discours. Ce discours retrace vos traits de caractère, vos actes les plus marquants, les plus habituels, des anecdotes touchantes. Qu’aimeriez-vous qu’ils disent ?

De quoi vont-ils parler ?
– De votre sens de l’amitié?
– De votre carrière ?
– De votre dévouement ?
– De votre sens de l’humour ?

Derrières ces critères se cachent vos valeurs .

Si cet exercice vous semble difficile, faites-le à deux (voire en groupe), notez ce que vous aimeriez qu’on dise de vous et lisez-le à l’autre. Les autres auront le recul nécessaire pour décrypter l’essentiel.

Une fois cette prise de conscience effectuée, je vous invite à faire un état des lieux et observer la présence ou non de ses valeurs au sein de notre vie.

Il est souvent nécessaire de réajuster la présence d’activités en relation avec ces valeurs. Ce sera peut-être de prendre un moment pour vous, pour votre famille, ou votre couple, de vous lancer un défi professionnel, ou d’entamer une nouvelle activité…

C’est parfois aussi l’occasion de réaliser à quel point certaines choses qui nous pèsent sont en réalité si cohérentes avec nos valeurs qu’il faut « juste «  chercher une autre façon de les faire.

Cette mise en pratique nécessite à elle seule plusieurs billets, alors en attendant, je vous laisse remettre du coeur dans votre vie et je vous dis à tout bientôt !

Une réflexion au sujet de « Et si nous remettions notre coeur dans notre vie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>