Archives mensuelles : décembre 2014

Dépression saisonnière, changeons de point de vue !

Dès les premières chutes de feuilles, les premiers commentaires négatifs pleuvent, à peu près au même rythme que les gouttes de pluie. J’ai ainsi un souvenir de mon fils, alors âgé de trois ans, reproduisant une phrase glanée au hasard de ses rencontres : «  pfff, fait moche aujourd’hui ». Voilà qui en dit long sur la morosité ambiante !

Alors, oui, l’automne, c’est froid, c’est gris, c’est mouillé.
Mais une Magic Women ne se laisse pas abattre pour si peu !

Tout d’abord, regardons les choses autrement : l’automne est là, ensuite viendra l’hiver et on ne va pas pouvoir les zapper. Ces longs mois-là vont faire partie de notre quotidien, alors au lieu d’en faire des intrus autant les accueillir comme de vieux amis qui reviennent périodiquement.

L’automne et l’hiver font en effet partie d’un cycle, sans eux pas de printemps et d’été. La vie elle-même est scandée par ces mouvement ascendants et descendants. Accepter nos automnes c’est accepter de rentrer dans ce mouvement vital. Et profiter de tout ce que ces périodes peuvent nous apporter.

Nous associons souvent ces mois à la dépression, à des choses dévitalisées et désagréables.
Et pourtant…
Si nous nous promenons en observant attentivement la nature, nous pouvons constater que tout ce qui est nécessaire à l’éclosion du printemps est déjà présent. Bourgeons, châtons, petites pousses abritées dans leur cocon d’écorce. Tout est prêt. L’automne n’est donc pas cette période lugubre mais bien un temps de repos, de retrait pendant lequel la nature se prépare et prend des forces.

Il en va de même pour nous.
Connectés à nos ordinateurs, à nos plannings soutenus, à notre lumière artificielle, nous nous sommes éloignées de nos cycles naturels. Alors que tout, lumière sur le déclin, arbres dénudés, températures polaires, tout nous invite à hiberner.

C’est ainsi que je vous invite à vous écouter, à écouter ce mouvement en vous qui appelle à ralentir, à se reposer. Encore une fois, prenez soin de vous !
N’hésitez pas à réduire vos engagements, restez chez vous,il fait froid dehors, c’est normal de ne pas avoir envie de sortir.
Les nuits sont plus longues, profitez-en, dormez! On néglige trop souvent l’impact du sommeil sur notre fonctionnement physiologique

Depression saisonnière

Si vous vous demandez comment mettre cela en pratique, voici 5 propositions pour une hibernation réussie :

Profitez de votre chez-vous.
C’est le moment d’allumer vos bougies, de faire un feu de bois, de rattraper vos retards en séries criminelles, ou de terminer ce roman commencé en vacances et inachevé pour cause de piscine.
C’est aussi le moment de vous consacrer à des activités d’intérieur : rangez, faites le tri nécessaire, faites le vide.
Repensez la déco, adaptez la à l’hiver : sortez les plaids moelleux, changez vos housses de coussins pour des plus chaleureuses, forcez sur les bougies. Créez ce cocon douillet dont vous avez besoin pour vous ressourcer.

Les journées raccourcissent et le manque de lumière joue un rôle prépondérant.
Il est primordial de prendre l’air et d’avoir des activités à l’extérieur pour profiter de la lumière du jour. Alors on se reconnecte à la nature et à tout ce qu’elle a à nous offrir : partez faire une promenade le weekend, les couleurs sont justes fabuleuses à cette période-ci.
Organisez une chasse aux champignons, mettez des bulbes en terre.

Après l’effervescence de la rentrée, c’est le moment de faire un bilan, où en êtes-vous ? Avez-vous des objectifs cette année?
Offrez-vous le temps de réfléchir à ce que vous avez envie de réaliser et à ce que vous allez mettre en pratique pour y arriver.
Mangez équilibré. On le dit de plus en plus, le ventre est notre deuxième cerveau, c’est là que se constituent toutes les cellules de notre corps, y compris les petits messagers responsables de notre humeur.
Cela vaut vraiment la peine d’aller consulter un nutritionniste et de faire un bilan sur ce dont nous avons besoin spécifiquement.
Et puis, il est temps de programmer au menu ces délicieux plats d’automne : soupe de potiron, poêlée de champignons…

Et enfin, chouchoutez-vous, programmez-vous un massage, une journée de thalasso. Un soin visage.
Donnez à votre corps la permission de se détendre, d’être réconforté ; Ce bien-être physique va automatiquement se répercuter sur votre moral et ces moments de chaleur, de soin vont agir en profondeur sur votre humeur.